dimanche 30 décembre 2012

Gâteau 3D Château de princesses

Aujourd'hui, Je participe au tour régressif organisé par le site "Un tour en cuisine"sur le thème des contes de fées avec mon gâteau "Once upon a time". Quoi de plus symbolique qu'un château et ses princesses pour se remémorer les contes de fées de notre enfance!
Château princesses

Ingrédients:
Pour le gâteau à la vanille (bas du château)
2 pots de yaourt aromatisé à la vanille
2 pots d'huile
4 pots de sucre
6 pots de farine
2 pot de poudre d'amande
6 oeufs
1 sachet de levure
2 paquet de sucre vanillé

Pour le gâteau au chocolat (haut du château)
2 yaourts aromatisés au chocolat
2 pot d'huile
4 pots de sucre
6 pots de farine
6 oeufs
1 sachet de levure
300g de chocolat noir


Pour la crème au beurre
400g de beurre pommade
400 de sucre glace
arôme vanille
arôme fraise
colorant rose

Pour la décoration
1,5kg de pâte à sucre blanche
1kg de pâte à sucre rose
500g de pâte d'amande blanche
colorant marron
colorant violet
50g de poudre de noisette
5 cônes à glace
2 rouleaux vide de papier essuie-tout
décor en sucre
colle alimentaire

Recette:
Attention: Pour permettre une meilleure adhérence de la pâte à sucre, je vous conseille de faire vos gâteaux la veille du montage.

Pour le gâteau à la vanille
Préchauffer le four à 200°C

Dans un saladier, verser les yaourts, puis le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure et la poudre d'amande. Mélanger à l'aide d'un fouet ou d'un robot.
Ajouter l'huile, mélanger; puis ajouter un à un les oeufs...et mélanger.
Une fois la préparation homogène, beurrer le moule pour éviter toute surprise au démoulage.
Verser la préparation dans le moule 25x25 et enfourner pendant 45 minutes en surveillant la cuisson.
(pour vérifier la cuisson, planter une pointe de couteau dans votre gâteau. S'il est cuit, la lame en ressort propre...sinon continuer la cuisson)

Sortir du four, attendre quelques minutes pour le démoulage et réserver.

Pour le gâteau au chocolat
Préchauffer le four à 200°C

Dans un saladier, verser le yaourt, puis le sucre, la farine et la levure. Mélanger à l'aide d'un fouet ou d'un robot.
Ajouter l'huile, mélanger; puis ajouter un à un les oeufs...et mélanger.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde) et mélanger bien afin que la consistance soit bien lisse. Ajouter le chocolat à la préparation et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Verser la préparation dans un moule 15x15 préalablement beurré puis enfourner pendant 30 min.
Sortir du four, attendre quelques minutes pour le démoulage e

Pour la crème au beurre  
Travailler le beurre en crème pendant 10 minutes à l'aide d'un robot.
Ajouter au fur et à mesure le sucre glace. Ajouter le colorant rose.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse.
Séparer la crème au beurre dans 2 saladiers. Dans le premier, ajouter l'arôme vanille et dans l'autre, l'arôme fraise. Mélanger et réserver au frais.

Pour le montage

Le bas du château
Découper le gâteau à la vanille dans la longueur afin d'obtenir 3 disques.
Sur le socle, poser un disque et recouvrir de crème au beurre vanille.
Poser le second disque puis recouvrir de crème au beurre
Poser le troisième disque.
Répartir le reste de la crème vanille sur le gâteau et sur le côté du gâteau.
Réserver au frais pendant 1 heure.
Étaler la pâte à sucre sur une fine épaisseur puis recouvrir le gâteau à la vanille.
Décorer en ajoutant une porte, des fenêtres, des pierres etc.

Le haut du château
Découper le gâteau au chocolat dans la longueur afin d'obtenir 3 disques.
Sur le socle, poser un disque et recouvrir de crème au beurre fraise.
Poser le second disque puis recouvrir de crème au beurre fraise.
Poser le troisième disque.
Répartir de la crème fraise sur le gâteau et sur le côté du gâteau.
Réserver au frais pendant 1 heure.
Étaler la pâte à sucre sur une fine épaisseur puis recouvrir le gâteau au chocolat.
Décorer en ajoutant une porte, des fenêtres, des pierres etc.

Il ne vous reste plus qu'à superposer les 2 gâteaux en les montant l'un sur l'autre.


Réalisation des tours
Découper 4 morceaux de rouleaux identiques et un plus petit pour le haut du château

Enduire les rouleaux de crème au beurre puis étaler la pâte à sucre tout autour.
Pour les cônes, même méthode.
Utiliser la colle alimentaire afin de faire adhérer le haut et la bas de vos tours. Laisser sécher.
Faire 4 encoches dans le gâteau afin d'y insérer les tours...en les collant avec de la colle.

Voilà, y'à plus qu'à peaufiner la décoration selon vos goûts.

Des questions, besoin d'astuce: Contactez-moi par mail.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

Mariva a dit…

Bonjour, il est drôlement beau ton château, ça fait conte de fée avec les personnages en plus. Il doit être delicieux, mais je le trouve plus beau entier, je n'aurais pas voulu couper dedans.... Je regardais les titres des recettes... C est celui de la série d hier soir... Bisous bon dimanche Maelys a du être ravie d un si beau gâteau.

kali a dit…

Quel travail!!
Il est absolument magnifique!!!

Fantaisies sucrées a dit…

Merci beaucoup pour vos encouragements

Maminou a dit…

Super magnifique ce gâteau et je pense qu il y a eu beaucoup d heures passées pour effectuer ce ravissant gâteau. Maëlys a été contenté car sa maman a réalisé le gâteau qu elle rêvait.

Manon a dit…

Très beau ce gâteau!

Fantaisies sucrées a dit…

Merci :-)

Babou a dit…

Il est vraiment magnifique, j'adhère complètement. Félicitations. Je vais tenter d'en faire un similaire pour les 4 ans de ma princesse. Merci pour ce post qui donne plein d'idées.

Fantaisies sucrées a dit…

N'hésite pas a me faire parvenir une photo que je me ferai une joie de mettre à l'honneur. Bon courage.

La Cuisinette de Dine a dit…

Je découvre votre blog avec plaisir et du coup, ce château va être mon inspiration pour les 4 ans de ma fille.
Merci pour tous ces conseils précieux.

Anonyme a dit…

bonjour je voudrais bien reproduire ce chateau pour les 1an de mon petit ange poriez vous me conseille mes donne des conseil et des astuce sachant que je nais jamais travaille la pate a sucre !!! merci davance

Fantaisies sucrées a dit…

Bonjour, pas de soucis. Envoyez-moi un mail en message privé (adresse dans "me contacter" en haut) et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Anonyme a dit…

je n ai pas compris comment vous faisiez les tours merci tres beau ce gateau

Fantaisies sucrées a dit…

Merci de m'envoyer un message sur ma boîte mail : mapatisphere45@gmail.com afin de vous communiquer les détails. Bonne journée.

Unknown a dit…

Bonsoir,
Félicitations pour ce gâteau j aime beaucoup.
J aimerai faire le même dimanche pour ma fille qui va avoir 4 ans.
Pouvez-vous me conseiller car j en ai jamais fait.
Je me permets de vous envoyer un mail.
Laetitia

Unknown a dit…

Bonsoir,
Félicitations pour ce gâteau j aime beaucoup.
J aimerai faire le même dimanche pour ma fille qui va avoir 4 ans.
Pouvez-vous me conseiller car j en ai jamais fait.
Je me permets de vous envoyer un mail.
Laetitia

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour ta recette je l ai fait pour ma fille, tout le monde a adorer et en plus il était très bon.